Titre : |
Tous les enfants sont doués |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérald Hüther, Auteur ; Uli Hauser, Auteur |
Editeur : |
Les arènes, 2019 |
Description : |
172 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7112-0007-8 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) |
Descripteurs : |
aptitude / confiance / développement affectif / développement de la personnalité / développement intellectuel / neurosciences
|
Résumé : |
Tous les enfants naissent avec de formidables prédispositions : la capacité à aimer, la créativité, la confiance, la persévérance, ...
Comment préserver ces qualités innées et nourrir les dons propres à chacun ? Si Picasso, Mandela ou Einstein sont devenus des « génies », c’est parce qu’ils se sont adonnés avec passion à ce qui était important à leurs yeux, et non en se conformant à ce qu’on attendait d’eux. Car le véritable moteur de l’apprentissage est l’enthousiasme. Pourtant, ce « dopant naturel » du cerveau est souvent étouffé par nos méthodes éducatives, à l’école comme à la maison.
Comment repenser l’éducation au regard des découvertes des neurosciences ? Comment éveiller la créativité et l’enthousiasme des enfants ? Dans cet essai engagé, Gerald Hüther donne des clés simples et concrètes qui changent le quotidien : celui des enfants, reconnus pour ce qu’ils sont et laissés libres d’expérimenter, et celui des parents, plus sereins d’offrir un soutien compétent. (4è de couverture) |
Nature du document : |
documentaire |
Tous les enfants sont doués [texte imprimé] / Gérald Hüther, Auteur ; Uli Hauser, Auteur . - Les arènes, 2019 . - 172 p. ISBN : 978-2-7112-0007-8 Langues : Français ( fre) Langues originales : Allemand ( ger)
Descripteurs : |
aptitude / confiance / développement affectif / développement de la personnalité / développement intellectuel / neurosciences
|
Résumé : |
Tous les enfants naissent avec de formidables prédispositions : la capacité à aimer, la créativité, la confiance, la persévérance, ...
Comment préserver ces qualités innées et nourrir les dons propres à chacun ? Si Picasso, Mandela ou Einstein sont devenus des « génies », c’est parce qu’ils se sont adonnés avec passion à ce qui était important à leurs yeux, et non en se conformant à ce qu’on attendait d’eux. Car le véritable moteur de l’apprentissage est l’enthousiasme. Pourtant, ce « dopant naturel » du cerveau est souvent étouffé par nos méthodes éducatives, à l’école comme à la maison.
Comment repenser l’éducation au regard des découvertes des neurosciences ? Comment éveiller la créativité et l’enthousiasme des enfants ? Dans cet essai engagé, Gerald Hüther donne des clés simples et concrètes qui changent le quotidien : celui des enfants, reconnus pour ce qu’ils sont et laissés libres d’expérimenter, et celui des parents, plus sereins d’offrir un soutien compétent. (4è de couverture) |
Nature du document : |
documentaire |
| |