Accueil
Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (44)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Atelier de dire poétique au collège / Sylvie Le Guelt in L'Ecole des lettres des collèges, 14 (1er juin 1997)
[article]
Titre : Atelier de dire poétique au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Le Guelt, Auteur Année : 1997 Article : p. 17-32
in L'Ecole des lettres des collèges > 14 (1er juin 1997)Descripteurs : classe de 4e / classe de 5e / expression orale / français : discipline / poésie / stylistique Résumé : Six séances de travail sont proposées pour sensibiliser les élèves à la technique du "dire poétique". Les objectifs sont d'acquérir les règles de base de prosodie, s'initier à la poésie classique et contemporaine, repérer le travail du poète en vue de l'interprétation mais aussi de l'écriture, savoir lire à haute voix un poème, être entendu du public, découvrir ses centres d'intérêt personnel et les partager avec autrui.
Nature du document : documentaire [article] Atelier de dire poétique au collège [texte imprimé] / Sylvie Le Guelt, Auteur . - 1997 . - p. 17-32.
in L'Ecole des lettres des collèges > 14 (1er juin 1997)
Descripteurs : classe de 4e / classe de 5e / expression orale / français : discipline / poésie / stylistique Résumé : Six séances de travail sont proposées pour sensibiliser les élèves à la technique du "dire poétique". Les objectifs sont d'acquérir les règles de base de prosodie, s'initier à la poésie classique et contemporaine, repérer le travail du poète en vue de l'interprétation mais aussi de l'écriture, savoir lire à haute voix un poème, être entendu du public, découvrir ses centres d'intérêt personnel et les partager avec autrui.
Nature du document : documentaire "La Belle et la Bête et autres contes" (1) / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (1er octobre 2000)
[article]
Titre : "La Belle et la Bête et autres contes" (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cespédès, Auteur Année : 2000 Article : p. 21-28
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (1er octobre 2000)Descripteurs : classe de 6e / conte / étude de texte / expression orale Résumé : Première partie de l'étude du livre "La Belle et la Bête et autres contes" : Etude de l'objet livre, analyse du 1er conte "La Belle et la Bête".
Nature du document : documentaire [article] "La Belle et la Bête et autres contes" (1) [texte imprimé] / Françoise Cespédès, Auteur . - 2000 . - p. 21-28.
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (1er octobre 2000)
Descripteurs : classe de 6e / conte / étude de texte / expression orale Résumé : Première partie de l'étude du livre "La Belle et la Bête et autres contes" : Etude de l'objet livre, analyse du 1er conte "La Belle et la Bête".
Nature du document : documentaire "La Belle et la Bête et autres contes" (2) / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (15 octobre 2000)
[article]
Titre : "La Belle et la Bête et autres contes" (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cespédès, Auteur Année : 2000 Article : p. 11-22
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (15 octobre 2000)Descripteurs : classe de 6e / conte / étude de texte / expression orale Résumé : Suite de l'étude du livre "La Belle et la Bête et autres contes" : le personnage de la Bête, travail sur la diction, exercices de français sur les autres contes.
Nature du document : documentaire [article] "La Belle et la Bête et autres contes" (2) [texte imprimé] / Françoise Cespédès, Auteur . - 2000 . - p. 11-22.
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (15 octobre 2000)
Descripteurs : classe de 6e / conte / étude de texte / expression orale Résumé : Suite de l'étude du livre "La Belle et la Bête et autres contes" : le personnage de la Bête, travail sur la diction, exercices de français sur les autres contes.
Nature du document : documentaire "Le Cid", de Corneille / Jeanne Wang in L'Ecole des lettres des collèges, 10 (15 février 1998)
[article]
Titre : "Le Cid", de Corneille Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Wang, Auteur Année : 1998 Article : p. 89-118 Note générale : bibliogr.
in L'Ecole des lettres des collèges > 10 (15 février 1998)Descripteurs : 17e siècle / classe de 4e / expression orale / français : discipline / oeuvre théâtrale / théâtre Mots-clés : Corneille, Pierre (1606-1684) Résumé : Etude de la pièce ayant pour objectif de faire jouer aux élèves les scènes principales.
Nature du document : documentaire [article] "Le Cid", de Corneille [texte imprimé] / Jeanne Wang, Auteur . - 1998 . - p. 89-118.
bibliogr.
in L'Ecole des lettres des collèges > 10 (15 février 1998)
Descripteurs : 17e siècle / classe de 4e / expression orale / français : discipline / oeuvre théâtrale / théâtre Mots-clés : Corneille, Pierre (1606-1684) Résumé : Etude de la pièce ayant pour objectif de faire jouer aux élèves les scènes principales.
Nature du document : documentaire " Communiquer" (1) : La maîtrise de la langue, un outil pour lire, étudier un texte et s'exprimer à l'oral comme à l'écrit / Marie-José Dubois in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1996)
[article]
Titre : " Communiquer" (1) : La maîtrise de la langue, un outil pour lire, étudier un texte et s'exprimer à l'oral comme à l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Dubois, Auteur Année : 1996 Article : p. 23-36
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1996)Descripteurs : classe de 6e / expression écrite / expression orale / grammaire du texte / lecture Résumé : Première séance d'une série de sept séquences visant à comprendre ce qu'on lit avant de s'exprimer. Une grille d'objectifs et des fiches élèves précisent le contenu de cette séance.
Nature du document : documentaire [article] " Communiquer" (1) : La maîtrise de la langue, un outil pour lire, étudier un texte et s'exprimer à l'oral comme à l'écrit [texte imprimé] / Marie-José Dubois, Auteur . - 1996 . - p. 23-36.
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1996)
Descripteurs : classe de 6e / expression écrite / expression orale / grammaire du texte / lecture Résumé : Première séance d'une série de sept séquences visant à comprendre ce qu'on lit avant de s'exprimer. Une grille d'objectifs et des fiches élèves précisent le contenu de cette séance.
Nature du document : documentaire Communiquer (2) : la maîtrise de la langue, un outil pour lire, étudier un texte et s'exprimer à l'oral comme à l'écrit / Marie-José Dubois in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (1er novembre 1996)
PermalinkCommuniquer (6) / Marie-José Dubois in L'Ecole des lettres des collèges, 10 (15 mars 1997)
PermalinkCommuniquer (7) / Marie-José Dubois in L'Ecole des lettres des collèges, 11 (1er avril 1997)
PermalinkCommuniquer en classe (1) / Nathalie Defrance in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (juillet 2001)
PermalinkCommuniquer en classe (2) / Nathalie Defrance in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (août 2001)
PermalinkDire, résumer et mettre en scène le discours explicatif (français, SVT, sciences physiques : l'univers en questions) / Françoise Duchamp in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (août 2001)
PermalinkDire, résumer et mettre en scène le discours explicatif (français, SVT, sciences physiques : l'univers en questions) (1) / Françoise Duchamp in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (juillet 2001)
PermalinkDonner à entendre et à lire : la voix du conteur / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er novembre 2003)
PermalinkDonner à entendre et à lire : la voix du conteur / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 octobre 2003)
PermalinkDonner à entendre et à lire : La voix du conteur / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 14 (juillet 2004)
Permalink