Accueil
Espace enseignants
Documentaires imprimés > 100 - Philosophie, psychologie
Ajouter le résultat dans votre panier
Cessez d'être gentil, soyez vrai ! / Thomas d' Ansembourg / Editions de l'Homme (2014)
Titre : Cessez d'être gentil, soyez vrai ! : édition illustrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas d' Ansembourg, Auteur ; Alexis Nouailhat, Illustrateur Editeur : Editions de l'Homme, 2014 Description : 150 p. ISBN/ISSN : 978-2-7619-3882-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : relation sociale Résumé : Vous en avez assez de vous plier en quatre, de ne pas oser dire non, d'être une personne trop timide ou, au contraire, agressive ?
Pour apprend à mieux vivre ensemble, décourez comment devenir vous-même tout en respectant l'autre, sans culpabilité, sans suradaptation, sans peur du regard de l'autre, sans écraser, ni vous écraser.
(d'après la 4e de couverture)Nature du document : documentaire Cessez d'être gentil, soyez vrai ! : édition illustrée [texte imprimé] / Thomas d' Ansembourg, Auteur ; Alexis Nouailhat, Illustrateur . - Editions de l'Homme, 2014 . - 150 p.
ISBN : 978-2-7619-3882-2
Langues : Français (fre)
Descripteurs : relation sociale Résumé : Vous en avez assez de vous plier en quatre, de ne pas oser dire non, d'être une personne trop timide ou, au contraire, agressive ?
Pour apprend à mieux vivre ensemble, décourez comment devenir vous-même tout en respectant l'autre, sans culpabilité, sans suradaptation, sans peur du regard de l'autre, sans écraser, ni vous écraser.
(d'après la 4e de couverture)Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité PEDA 100 Espace enseignants Documentaires imprimés 05635 Sorti jusqu'au 12/07/2023 La communication non violente au quotidien / Marshall B. Rosenberg / Editions Jouvence (2003)
Titre : La communication non violente au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Marshall B. Rosenberg, Auteur Editeur : Editions Jouvence, 2003 Description : 91 p. ISBN/ISSN : 978-2-88353-314-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : relation sociale Résumé : Communiquer, nous le faisons tous constamment et tous les jours, mais sommes-nous vraiment dans une communication réellement respectueuse de soi et de l'autre ?
Voici une méthode qui permet d'accroître la qualité de la relation, la compréhension et les rapports entre les personnes, mais aussi et surtout le respect de nos différences mutuelles.
(d'après la 4e de couverture)Nature du document : documentaire La communication non violente au quotidien [texte imprimé] / Marshall B. Rosenberg, Auteur . - Editions Jouvence, 2003 . - 91 p.
ISBN : 978-2-88353-314-1
Langues : Français (fre)
Descripteurs : relation sociale Résumé : Communiquer, nous le faisons tous constamment et tous les jours, mais sommes-nous vraiment dans une communication réellement respectueuse de soi et de l'autre ?
Voici une méthode qui permet d'accroître la qualité de la relation, la compréhension et les rapports entre les personnes, mais aussi et surtout le respect de nos différences mutuelles.
(d'après la 4e de couverture)Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité PEDA 100 Espace enseignants Documentaires imprimés 05636 Disponible Comprendre la douance / Kim Nunès / Editions de l'Homme (2019)
Titre : Comprendre la douance Type de document : texte imprimé Auteurs : Kim Nunès, Auteur ; Julie Rivard, Auteur Editeur : Editions de l'Homme, 2019 Description : 249 p. ISBN/ISSN : 978-2-7619-5182-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : adaptation / apprentissage précoce / pédagogie / psychologie de l'adolescent / psychologie de l'enfant Résumé : La douance, un cadeau du ciel ? Pas toujours, selon ceux qui côtoient quotidiennement des jeunes à haut potentiel. Généralement plus angoissés et sensibles, ces enfants ne sont pas toujours des premiers de classe. Que faire, comme parent ou enseignant, pour les aider à accepter leur différence et à développer pleinement tous les aspects de leur personnalité ?
(d'après 4è de couverture)Note de contenu : Toutes deux enseignantes, les auteures vous aideront à mieux comprendre la douance et ses défis grâce à des conseils d'experts, des témoignages de parents, ainsi que des trucs et astuces à essayer en classe ou à la maison.
Pour les parents et les professeurs qui se posent plein de questions... sur des enfants qui en posent toujours plus !Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire Comprendre la douance [texte imprimé] / Kim Nunès, Auteur ; Julie Rivard, Auteur . - Editions de l'Homme, 2019 . - 249 p.
ISBN : 978-2-7619-5182-1
Langues : Français (fre)
Descripteurs : adaptation / apprentissage précoce / pédagogie / psychologie de l'adolescent / psychologie de l'enfant Résumé : La douance, un cadeau du ciel ? Pas toujours, selon ceux qui côtoient quotidiennement des jeunes à haut potentiel. Généralement plus angoissés et sensibles, ces enfants ne sont pas toujours des premiers de classe. Que faire, comme parent ou enseignant, pour les aider à accepter leur différence et à développer pleinement tous les aspects de leur personnalité ?
(d'après 4è de couverture)Note de contenu : Toutes deux enseignantes, les auteures vous aideront à mieux comprendre la douance et ses défis grâce à des conseils d'experts, des témoignages de parents, ainsi que des trucs et astuces à essayer en classe ou à la maison.
Pour les parents et les professeurs qui se posent plein de questions... sur des enfants qui en posent toujours plus !Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité PEDA 100 Espace enseignants Documentaires imprimés 06164 Disponible Les intelligences multiples / Howard Gardner / Retz (2008)
Titre : Les intelligences multiples Titre original : La théorie qui bouleverse nos idées reçues Type de document : texte imprimé Auteurs : Howard Gardner, Auteur ; Philippe Evans-Clark, Traducteur ; Nathalie Weinwurzel, Traducteur Editeur : Retz, 2008 Collection : petit forum Description : 188 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2787-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : intelligence Résumé : Il n'y a pas une forme unique d'intelligence, mais plusieurs formes indépendantes dont nous sommes tous dotés dans des proportions extrêmement variables : l'intelligence langagière, logico-mathématique, spatiale, kinésthésique, interpersonnelle, intrapersonnelle. A ces sept intelligences repérées initialement, le psychologue en rajoute une huitième : l'intelligence naturaliste.
Il s'interroge aussi sur l'existence d'une intelligence spirituelle, existentielle ou morale, comme aptitude à se situer par rapport aux limites cosmiques (l'infiniment grand et l'infiniment petit) ou à édicter des règles ou des comportements en rapport au domaine sacré de la vie.
(d'après la 4e de couverture)Nature du document : documentaire Les intelligences multiples = La théorie qui bouleverse nos idées reçues [texte imprimé] / Howard Gardner, Auteur ; Philippe Evans-Clark, Traducteur ; Nathalie Weinwurzel, Traducteur . - Retz, 2008 . - 188 p.. - (petit forum) .
ISBN : 978-2-7256-2787-8
Langues : Français (fre)
Descripteurs : intelligence Résumé : Il n'y a pas une forme unique d'intelligence, mais plusieurs formes indépendantes dont nous sommes tous dotés dans des proportions extrêmement variables : l'intelligence langagière, logico-mathématique, spatiale, kinésthésique, interpersonnelle, intrapersonnelle. A ces sept intelligences repérées initialement, le psychologue en rajoute une huitième : l'intelligence naturaliste.
Il s'interroge aussi sur l'existence d'une intelligence spirituelle, existentielle ou morale, comme aptitude à se situer par rapport aux limites cosmiques (l'infiniment grand et l'infiniment petit) ou à édicter des règles ou des comportements en rapport au domaine sacré de la vie.
(d'après la 4e de couverture)Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité PEDA 100 Espace enseignants Documentaires imprimés 05669 Disponible Les mots sont des fenêtres / Marshall B. Rosenberg / La découverte (2015)
Titre : Les mots sont des fenêtres : (ou bien ce sont des murs) Titre original : Introduction à la communication non violente Type de document : texte imprimé Auteurs : Marshall B. Rosenberg, Auteur ; Arun Gandhi, Préfacier, etc. ; Charles Rojzman, Préfacier, etc. Editeur : La découverte, 2015 Description : 259 p. ISBN/ISSN : 978-2-7071-4381-5 Prix : 18,9 € Langues : Français (fre) Descripteurs : relation sociale Résumé : La plupart d'entre nous avons été éduqués (malgré nous et malgré nos "éducateurs") dans un esprit de compétition, de jugement et de pensée de ce qui est "bon" ou "mauvais". Au mieux, ces conditionnements peuvent conduire à une mauvaise compréhension des autres, au pire ils provoquent colère ou frustration, et peuvent conduire à la violence, et nuisent donc à une communication et à des relations de qualité.
L'auteur met ici à disposition un outil très simple permettant d'améliorer radicalement et de rendre authentique, plus accueillante et moins violente, notre relation aux autres. Il apprend par exemple à manifester une compréhension respectueuse à tout message reçu, briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime, dire ce que nous désirons sans susciter d'hostilité, communiquer en utilisant l'empathie.
(d'après la 4e de couverture)Nature du document : documentaire Les mots sont des fenêtres = Introduction à la communication non violente : (ou bien ce sont des murs) [texte imprimé] / Marshall B. Rosenberg, Auteur ; Arun Gandhi, Préfacier, etc. ; Charles Rojzman, Préfacier, etc. . - La découverte, 2015 . - 259 p.
ISBN : 978-2-7071-4381-5 : 18,9 €
Langues : Français (fre)
Descripteurs : relation sociale Résumé : La plupart d'entre nous avons été éduqués (malgré nous et malgré nos "éducateurs") dans un esprit de compétition, de jugement et de pensée de ce qui est "bon" ou "mauvais". Au mieux, ces conditionnements peuvent conduire à une mauvaise compréhension des autres, au pire ils provoquent colère ou frustration, et peuvent conduire à la violence, et nuisent donc à une communication et à des relations de qualité.
L'auteur met ici à disposition un outil très simple permettant d'améliorer radicalement et de rendre authentique, plus accueillante et moins violente, notre relation aux autres. Il apprend par exemple à manifester une compréhension respectueuse à tout message reçu, briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime, dire ce que nous désirons sans susciter d'hostilité, communiquer en utilisant l'empathie.
(d'après la 4e de couverture)Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité PEDA 100 Espace enseignants Documentaires imprimés 05637 Sorti jusqu'au 12/07/2023 Les petites bulles de l'attention / Jean-Philippe Lachaux / Odile Jacob (2016)
Titre : Les petites bulles de l'attention : Se concentrer dans un monde de distractions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Auteur Editeur : Odile Jacob, 2016 Collection : science illustrée Description : 116 p. ISBN/ISSN : 978-2-7381-3376-2 Descripteurs : attention Index. décimale : 100 100 - Philosophie, psychologie Résumé : Aider nos enfants à mieux se concentrer à l’école (et au-dehors) et leurs parents à mieux résister à l’éparpillement de leur propre attention, c’est la mission que s’est fixée Jean-Philippe Lachaux, neuroscientifique, spécialiste de l’attention, avec ce livre vivant et coloré qui est bien plus qu’une simple bande dessinée.
On trouve dans cet ouvrage non seulement un guide illustré du cerveau, mais aussi des fiches pour approfondir les notions essentielles et des exercices à faire chez soi.Nature du document : documentaire Genre : guide Les petites bulles de l'attention : Se concentrer dans un monde de distractions [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Auteur . - Odile Jacob, 2016 . - 116 p.. - (science illustrée) .
ISBN : 978-2-7381-3376-2
Descripteurs : attention Index. décimale : 100 100 - Philosophie, psychologie Résumé : Aider nos enfants à mieux se concentrer à l’école (et au-dehors) et leurs parents à mieux résister à l’éparpillement de leur propre attention, c’est la mission que s’est fixée Jean-Philippe Lachaux, neuroscientifique, spécialiste de l’attention, avec ce livre vivant et coloré qui est bien plus qu’une simple bande dessinée.
On trouve dans cet ouvrage non seulement un guide illustré du cerveau, mais aussi des fiches pour approfondir les notions essentielles et des exercices à faire chez soi.Nature du document : documentaire Genre : guide Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité PEDA 100 Espace enseignants Documentaires imprimés 05799 Disponible Tous les enfants sont doués / Gérald Hüther / Les arènes (2019)
Titre : Tous les enfants sont doués Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Hüther, Auteur ; Uli Hauser, Auteur Editeur : Les arènes, 2019 Description : 172 p. ISBN/ISSN : 978-2-7112-0007-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Descripteurs : aptitude / confiance / développement affectif / développement de la personnalité / développement intellectuel / neurosciences Résumé : Tous les enfants naissent avec de formidables prédispositions : la capacité à aimer, la créativité, la confiance, la persévérance, ...
Comment préserver ces qualités innées et nourrir les dons propres à chacun ? Si Picasso, Mandela ou Einstein sont devenus des « génies », c’est parce qu’ils se sont adonnés avec passion à ce qui était important à leurs yeux, et non en se conformant à ce qu’on attendait d’eux. Car le véritable moteur de l’apprentissage est l’enthousiasme. Pourtant, ce « dopant naturel » du cerveau est souvent étouffé par nos méthodes éducatives, à l’école comme à la maison.
Comment repenser l’éducation au regard des découvertes des neurosciences ? Comment éveiller la créativité et l’enthousiasme des enfants ? Dans cet essai engagé, Gerald Hüther donne des clés simples et concrètes qui changent le quotidien : celui des enfants, reconnus pour ce qu’ils sont et laissés libres d’expérimenter, et celui des parents, plus sereins d’offrir un soutien compétent. (4è de couverture)Nature du document : documentaire Tous les enfants sont doués [texte imprimé] / Gérald Hüther, Auteur ; Uli Hauser, Auteur . - Les arènes, 2019 . - 172 p.
ISBN : 978-2-7112-0007-8
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Descripteurs : aptitude / confiance / développement affectif / développement de la personnalité / développement intellectuel / neurosciences Résumé : Tous les enfants naissent avec de formidables prédispositions : la capacité à aimer, la créativité, la confiance, la persévérance, ...
Comment préserver ces qualités innées et nourrir les dons propres à chacun ? Si Picasso, Mandela ou Einstein sont devenus des « génies », c’est parce qu’ils se sont adonnés avec passion à ce qui était important à leurs yeux, et non en se conformant à ce qu’on attendait d’eux. Car le véritable moteur de l’apprentissage est l’enthousiasme. Pourtant, ce « dopant naturel » du cerveau est souvent étouffé par nos méthodes éducatives, à l’école comme à la maison.
Comment repenser l’éducation au regard des découvertes des neurosciences ? Comment éveiller la créativité et l’enthousiasme des enfants ? Dans cet essai engagé, Gerald Hüther donne des clés simples et concrètes qui changent le quotidien : celui des enfants, reconnus pour ce qu’ils sont et laissés libres d’expérimenter, et celui des parents, plus sereins d’offrir un soutien compétent. (4è de couverture)Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité PEDA 100 Espace enseignants Documentaires imprimés 06167 Disponible